monchevaldigital

monchevaldigital

Une culture ça se choisit

Une culture est insaisissable mais présente partout.

On peut la définir, la comprendre, mais comme elle est éminement collective, liée à un groupe d'individu d'une espèce, elle ne peut à mon sens se créer de toutes pièces. Comme on crée une image de marque ou des valeurs de l'entreprise.

 

A mon sens, la culture part de la vision d'un individu, vision qu'il transmet  son entourage direct. 

Pour la transmettre, il a besoin de deux choses : l'exemplarité et le lâcher-prise. L'exemplarité de ses actes pour démontrer sa vision et inspirer les autres individus (qui deviendront eux-mêmes exemplaires). Et le lâcher-prise pour laisser chacun individuellement s'approprier cette vision, la faire vivre individuellement ensemble, donc in fine collectivement. La vision d'un seul devient alors une vision construite par tous.

 

Il en va de même pour la culture d'entreprise, elle ne se décrète pas à coup de valeurs. Elle s'incarne, se vit, se transmet.

J'ai souvent remarqué dans les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, que le recrutement y était pour beaucoup.

Se choisir.

Puis entretenir les qualités que l'on a reconnu. C'est pour cela que la RH est fondamentale. C'est elle qui recrute, qui accompagne les managers, qui forme les équipes.

C'est pour cela aussi qu'il faut très bien choisir ses managers hier, aujourd'hui et demain. Car quel que soit leur rôle, c'est eux qui transmetterons, qui seront exemplaires.

C'est avec ces deux leviers que l'on forge une culture d'entreprise. Et comme le forgeron, il faut travailler beaucoup pour que cela prenne forme.

En tant qu'individu, il faut se choisir les bons leaders, les valeurs incarnées qui font écho en nous. Sinon, comment s'engager, se motiver, être performant, en bonne santé, serein, durablement ?

 

J'en viens à la culture digitale. Qu'elle soit une culture pour une société ou pour une entreprise, le constat est le même : quelle culture voulons-nous ? Quels learders nous choisissons-nous ? Nous retrouvons-nous dans les valeurs que l'on nous propose ? 

 

Personnellement, ce qui m'importe dans la culture dans laquelle je veux vivre, ce sont: l'inclusion, l'humain au coeur, la solidarité, la confiance, la sérennité, le libre-arbitre, la liberté...

J'ai bien dit "dans laquelle je veux vivre". C'est à nous de prendre les choses en main d'inspirer, de transmettre et aussi d'expérimenter autour de nos valeurs, de notre vision de la société et de notre entreprise.

Nous sommes des sujets, des acteurs. Prenons notre culture en main.

 

 



25/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres