monchevaldigital

monchevaldigital

Le contexte, ma quête

On me demande souvent dans mon accompagnement en transformation numérique, comme en éthologie du cheval, comment faire ceci ou cela.

  • Comment déployer une académie digitale ?
  • Comment apprendre le respect à mon cheval ?

En fait… je ne sais pas. Vraiment.

Et pourtant, je travaille depuis des années dans un secteur comme dans l’autre. Alors, serai-je une imposteuse ? Une cachotière qui garde pour elle ses secrets professionnels ? Non.

 

Simplement, je ne sais pas comment agir si je ne connais pas le contexte. Sans contexte, point de salut.

 

Comment motiver mes apprenants ?

Le contexte : Qui sont-ils ? Quel âge ont-ils ? quel est leur métier ? A quoi veut-on les former et comment cela s’inscrit dans leur métier et/ou dans leur parcours personnel ? Qu’est-ce qui a été mis en place ?

 

Mon cheval mord, comment faire en sorte qu’il cesse ?

Le contexte : depuis quand ? Mord-il tous les humains ou seulement certains ? après quelle action ? dans un lieu précis ? quand il est seul ou avec des congénères ? Comment a-t-il été éduqué ?

 

Ce n’est qu’après avoir investigué le contexte que je peux proposer des solutions et expérimenter avec mon interlocuteur celles-ci. Sans le contexte, je ne peux pas élaborer des moyens d’action.

Le contexte est mon meilleur ami, mon guide, ma quête qui me permet d’évoluer et d’avancer vers le Graal. 

 



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres