Numérique et contrat d'apprentissage
Les contrats d'apprentissage se sont beaucoup développés ces dernières années. On en connait désormais les gains, notamment en terme d'apprentissage : faire par soi-même c'est apprendre plus vite et mieux.
Pour le numérique et la pédagogie de demain, c'est un nouveau défi, passionnant. En effet, l'enseignement de demain demandera d'être résolument dans un apprentissage de pair à pairs, onthejob et de suivre ce qui est fait en entreprise autrement avec le numérique.
Pour les enseignants, tuteurs, formateurs, étudiants, nous allons donc devoir mettre au point avec eux :
- des outils qui soient interopérables (entreprise, établissement d'enseignement)
- des outils dont les usages permettent un suivi à distance, l'organisation de session d'intelligence collective ou de pair à pairs, de formation, le travail collaboratif, l'évaluation consolidée (entre pair, par le tuteur, l'enseignant)...
- des modalités pédagogiques qui mixent toutes ses façons d'apprendre, en utilisant la meilleure modalité (usage, présentiel et/ou distanciel) au bon moment pour l'étudiant. Le retour au réel (présentiel) étant un enjeu majeur de l'engagement, le numérique ne doit jamais l'oublier : prévoir donc des travaux collectifs en synchrone, des rencontres conviviales qui créent du lien, une dynamique et les éco-systèmes vertueux.
- une personnalisation du parcours et la possibilité de la faire évoluer (notamment en conservant l'historique tout au long de la vie dans le respect de la vie privée).
Il y a donc dans tout cela un chantier énorme et passionnant autour de la pédagogie, des usages, de la data, notamment.
Perso, j'ai hâte. Et vous ?
A découvrir aussi
- Digital : ce que cela transforme de la formation
- Face à l'IA... quelles compétences ?
- Ce que le digital ne doit pas oublier de l'apprenant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres