monchevaldigital

monchevaldigital

Digital : ce que cela transforme de la formation

On en convient tous, le digital percute nos vies, change notre société. Alors, comment les directions formation peuvent aider les salariés à se transformer et à transformer la culture de leur entreprise ?

  • Avant de se former au digital, il est nécessaire d’acquérir les fondamentaux, et surtout une culture digitale. Nous ne sommes pas sur un changement de technique mais sur une transformation sociétale, donc une nouvelle culture avec ses codes. L'essentiel d'une culture réside dans la pratique et les comportements, c'est eux qu'ils convient de faire évoluer. Quelle que soit la pratique ou le comportement. Exemple : vous êtes vous demandé quand il était opportun d'écrire un email ou de téléphoner ? Ca, c'est de la culture, savoir reconnaitre le bon comportement/pratique pour la bonne situation/contexte.
  • Le digital fait d’avantage appel à des savoir-être, des comportements qu’à des savoir-faire. A l’avenir, les savoir-être seront déterminants dans le recrutement et l’efficacité des collaborateurs. 
  • Le digital modifie déjà les individus (dispersion de l’attention) et leurs attentes (besoin de plus de personnalisation). Les méthodes d’apprentissage doivent donc évoluer pour être efficace.
  • Les dernières recherches sur le cerveau révèlent les modes de cognition. Les méthodes d’apprentissage évoluent donc pour permettre une cognition et une mémorisation plus efficaces. Cela passe notamment par la pratique au quotidien.
  • Le digital est une « matière » récente qui nécessite d’être expérimenter et adapter pour obtenir la meilleure efficacité possible. Itérations, etc. On ne peut plus travailler comme avant car cette matière évoluent en permanence, c’est la réccurence de l’exposition au digital et sa pratique qui feront la différence pour avoir en interne les meilleures compétences.

Les directions formation doivent désormais, à la fois développer des pratiques, des comportements et des savoir-être, là où avant, elles développaient des savoir-faire techniques (à l'exeption notable des managers).

Cela passe forcément par une réflexion sur ce que sont ces savoir-être, comportements, pratiques et leur intégration dans la culture d'entreprise (chaque entreprise ayant la sienne, c'est toujours du sur-mesure).

Elles doivent aussi faire face à l'uberisation du savoir et donc diversifier les méthodes d'apprentissage si elles ne veulent pas se voir concurrencer par YouTube et autres TedX.

Enfin, les directions formation ne peuvent plus ignorer les connaissances sur la cognition humaine et donc adapter tous les formats (y compris le présentiel) afin d'ancrer les savoirs et de faire évoluer les comportements.

C'est grâce à ces efforts qu'elles garderont la place-clé qui leur revient : accompagner duralblement les individus dans leur évolution professionnelle.

 



31/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres