monchevaldigital

monchevaldigital

Face à l'IA... quelles compétences ?

Si, tous les spécialistes le disent : l'IA ne va pas remplacer l'humain aujourd'hui, car il a encore beaucoup de progrès à faire; on peut légitiment s'interroger sur la place de l'humain quand l'IA sera vraiment performante.

Quand on appartient à une DRH, comme moi et que l'on s'interroge sur les compétences de demain, forcément l'arrivée de l'IA pose question.

 

Quelles sont les compétences à développer aujourd'hui pour être en mesure de travailler avec l'IA demain ?

J'en ai repérer 4, qui me paraissent essentielles :

- avoir l'esprit critique

- savoir vérifier une source

- mettre en perspective

Concernant ces 3 compétences, les algorithmes actuels (IA) sont en train de nous les enlever à force de nous pousser des contenus basés sur des modèles, parfois iniques, et toujours très orientés par la même philosophie (lisez le formidable livre de Dominique Cardon "A quoi rênet les algorithmes?"). 

 

- La quatrième compétence est ma préférée : développer son intuition, faire confiance à son ressenti.

Parce-que si dès maintenant, l'IA est meilleure pour diagnostiquer une maladie, elle ne rend pas compte de la dimension holostique de la maladie. Or, c'est la prise en compte de l'individu en particulier et de son environnement qui permet sa guérison; les soignants le savent bien.

 

Ce qui m'inquiète un peu aujourd'hui, c'est que l'éducation et la formation initiale ou continue, prennent très peu en compte ces compétences qui seront demain le seul moyen de vivre avec le digital et l'IA, et pas seulement professionnellement.

 

Et vous, quelles compétences vous paraissent essentielles ?

 



26/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres