monchevaldigital

monchevaldigital

La généralisation du digital learning dans les grandes entreprises : pas si simple.

On voit fleurir ici ou là, des articles sur le digital learning indiquant qu'il serait enfin entré massivement dans les grandes entreprises.

Et pourtant... Ce que j'expérimente et ce que me disent mes pairs, c'est que nous n'en sommes pas encore à cette généralisation. Le réflexe de faire de la formation en ligne n'est pas acquis.

 

Pourquoi ? Je vous soumets mes quelques hypothèses.

 

La formation plusieurs fois par mois n'est pas vraiment dans notre culture. On  ne se forme régulièrement, tous les jours, qu'à l'école, en formation initiale, via du compagnonnage, mais l'entreprise ne nous apprend pas à nous former hebdomadairement, voire quotidiennement. Dans l'entreprise, la plupart du temps, la formation, c'est une fois ou deux dans l'année, sur une ou plusieurs journées. 

Mais il faut avouer :  ni les managers, ni les collaborateurs n'ont été habitués à se former dans des temps courts et distribués à quelques jours d'intervalle. Ni en formation initiale, ni dans l'entreprise, on ne nous apprend à nous former de la sorte.

 

L'organisation des entreprises ne prévoit pas un créneau formation hebdo ou quotidien.  Et les services formation le savent bien, si la plage horaire de formation n'est pas dans l'agenda, elle n'est pas... Tous ceux qui se sont lancés dans un Mooc vous le diront.

 

Les managers dont l'une des missions essentielles est la montée en compétence de leurs équipes, ne connaissent pas toujours les formations à distance proposées par leur entreprise. Ils ne savent pas forcément les valoriser et n'ont pas toujours le mode d'emploi pour les insérer dans un parcours professionnel. Prenons un exemple. Un manager reçoit une newsletter du service formation qui vante un nouveau module à distance pour ses collaborateurs. Il décide de le diffuser lors d'une réunion de service. Mais... il n'est pas pédagogue, ce n'est pas son métier : il ne sait pas forcément animer l'échange après, ne peut pas forcément proposer des ressources complémentaires (c'est le service formation qui a choisi le module pas lui). Nous voyons bien que pour aider le digital learning à s'implanter dans l'entreprise, il va falloir construire une collaboration plus étroite entre les chargés de formation et les managers. 

 

Les LMS tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont pas tous dotés d'interfaces fluides et agréables permettant d'entrer par compétences, de choisir son temps de formation, de  l'inscrire dans un planning...  Bref, l'accès n'est pas simplifié et on le sait, sans accès simple, pas de consultation donc pas de réflexe. 

 

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous vu fleurir le réflexe formation dans votre entreprise ? Comment ? Dans quel contexte ?

Ou peinez-vous à l'ancrer comme beaucoup, manifestement ? Avez-vous d'autres hypothèses ?

 



13/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres