monchevaldigital

monchevaldigital

Pourquoi le zéro papier et le « tout sur tablette » n’a pas de sens…

Les études sur le cerveau montrent que pour mémoriser, pour activer le système cognitif, le corps a besoin d’être engagé dans la tâche. A savoir qu’il doit être actif, partie prenante de l’écriture, de la lecture, de l’élaboration de la compréhension, de la réflexion.

Sur une tablette, un ordinateur, le corps est peu, voire pas engagé. Ce qui ne permet pas à l'individu d'être totalement dans un apprentissage ou la compréhension.

 

D'autres études montrent que le numérique est complémentaire de la lecture et l'écriture sur papier. Le numérique est un meilleur "formateur" pour ce qui concerne l'apprentissage spatial (se répérer dans l'espace), alors que la lecture papier est plus adapté à la linéarité, la compréhension du temps, du séquencement.

 

Aujourd’hui, ce que l’on sait c’est qu’il est intéressant d’avoir les deux modalités pour mieux apprendre et comprendre. Ce que l’on ne sait pas encore c’est comment notre cerveau va s’adapter au numérique (comme il s’est adapté à la lecture et à l’écriture). Vivement demain, mais gardons-nous des théories trop tranchées qui ne fonctionnent que…sur le papier !:-)

 

Je vous soumets une lecture assez complète sur le sujet.

  • Un article du Monde qui reprend en partie ce que je décris sur l’engagement du corps pour la cognition et surtout montre le complément entre numérique et écriture.

PS : et pour ceux qui aiment expérimenter, faites un exercice, lisez deux articles ou notez deux comptes-rendus, un sur papier et l’autre sur ordinateur. Chronométrez le temps que cela vous prend dans les deux cas et notez ce que vous avez retenu de chacun. Comparez.

 



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres