monchevaldigital

monchevaldigital

Le manager demain...

Le manager de demain ne sera plus un expert de son métier. Si jusqu'ici, le manager comprenait la totalité des rouages du métier et en était l'expert "supprème" et le garant, cela ne sera plus le cas. Cela ne l'est déjà plus dans certains nouveaux métiers. Pourquoi ? Parce-que les compétences bougent trop vite et que l'on peut difficilement manager et se former, expérimenter sur le terrain. Le temps manque et surtout, les managers ont mieux à faire. Par exemple ?

 

La gestion de la complexité et du chaos

Dans un monde complexe et incertain, la force du manager est d'aider ses équipes à décoder le monde et à prendre, ensemble, les meilleures décisions pour atteindre le cap fixé. L'important est que le manager comprenne les enjeux, les limites et les opportunités de chaque situation afin de savoir poser correctement les problématiques, de touver les ressources et de permettre l'émergence des solutions adaptées à la situation.

 

Le juste équilibre pour mener une équipe à la performance

Gageons que ce sera un savant dosage entre l'analyse de datas (pourquoi ça fonctionne ou pas) et le ressenti humain (pourquoi je pense qu'il va réussir, instictivement).  Il devra s'appuyer sur du tangible et de l'intangible. Parce-que les datas ne disent pas tout et ne savent pas tout (ouf!) et que les humains restent suprenants et engageants (re-ouf!).

 

Faire de l'IA son allié

Pour lui-même, l'IA sera surement une aide précieuse aux managers; mais il sera sans doute incontournable d'acculturer ses équipes à l'IA pour qu'elles n'en aient pas peur et se l'approprient. Cette indispensable accompagnement se fera probablement sur l'exemplarité du manager qui utilisera à bon escient l'IA. C'est un chantier énorme dans lequel nous sommes tous débutants.

 

Garder toujours une pensée critique

Indispensable pour les 3 itemps développés ci-dessus : faire la part des choses, mettre en perspective, vérifier ses sources... Plus que jamais la prise de recul dans un monde qui va très vite sera la clé des bons managers.

 

S'assurer de la montée en compétences de son équipe

En temps et en heure, avec les bons moyens (à distance ou en présentiel), le manager de demain devra être vigilant pour distinguer les formations tendances, des formations vraiment utiles. Etre à l'écoute de ses équipes puisqu'il ne sera plus l'expert, il lui faudra faire confiance sur les besoins de formation individuelle et collective.

 

Et... le lâcher-prise

Parce-que sans lui, aucune collaboration, ni responsabilisation des individus  n'est possible. 

 

Avouons que si le manager sait faire tout cela, qu'importe qu'il ait une expertise forte sur le métier; puisque de toutes façons, il ne sera plus seul à décider, l'expertise métier viendra des personnes dont c'est l'activité principale. Ce sont elles qui orienteront le manager : le travail collaboratif produira ses effets.

 

C'est ma vision aujourd'hui. Et vous qu'en pensez-vous ? COmment le voyez-vous le manager de demain ?

 



23/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres