La force du binôme
Dans notre programme d'acculturation au digital, nous avons vivement insisté, auprès de nos ambassadeurs internes, comme auprès des personnes réalisant des tutoriels, pour qu'il travaille en binôme.
Rappel de leur rôle : mener des actions de sensibilisation au digital auprès de leur collègues ou réaliser des tutoriels pédagogiques.
En quelques points, notre retour d’expérience :
- Les personnes qui ont préféré travailler seule ont abandonné plus souvent(voire presque toujours) et sans réaliser d’action.
- Les personnes qui ont travaillé à plus de 2 avaient dû mal à se synchroniser, le temps a été rallongé, voire certains ont abandonné ou sont revenus à un binôme.
- Les binômes éloignés ont plus difficilement fonctionné que les binômes sur le même site géographique.
- Le métier des membres du binôme n’a pas une influence majeure sur le bon fonctionnement du binôme ; c’est plutôt la qualité relationnelle (sans surprise) et la disponibilité qui impacte le fonctionnement et la performance.
- Le manager a une influence sur la productivité du binôme (notre contrat était de limiter le temps passé sur les actions et le manager avait dans tous les cas, la priorité pour son activité).
La force du binôme :
- A deux, on ose plus
- A deux, on se motive plus
- A deux, on est plus intelligent
- A deux on s’entraide
- A deux, on se réunit / se parle facilement
- A deux, on se répartit les tâches/les rôles donc on fait moins de tâches pénibles
J'apprend dans un documentaire que les pompiers face à un feu travaillent en binôme car ils sont plus efficaces. Je crois qu'on peut leur faire confiancepour avoir éprouver cette modalité de travail. ;-)
Et vous, quelles sont vos expériences ?
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Transformation digitale -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres