monchevaldigital

monchevaldigital

Le digital est une trans-formation, et pas une formation comme les autres.

La transformation digitale est avant tout une affaire culturelle. Parce-que le digital modifie nos usages, notre rapport au monde, il est une pratique qui modifie notre société. Le digital créé des codes dans lesquels on se reconnait (ou pas), des façons de faire et de se comporter en société.

 

Aussi quand on parle de transformation digitale, bien plus que les services et produits que l'on met à disposition des clients, il est important de créer un terreau qui favorise l'adoption. Et cela ne va pas sans la culture.

 

Trop souvent, les entreprises sont focus sur le client, mais oublient... leurs salariés. Ceux qui font les produits et services. Or, sans eux, et passé les quelques projets aidés par les prestataires qui eux ont une bonne culture digitale, les entreprises sont bloquées. Leurs collaborateurs ne suivent pas. Non pas qu'ils ne veulent pas, mais ils n'en ont pas les moyens, parce-que l'on ne leur a pas donner les moyens. Plusieurs raisons à cela. Quelques exemples lus, entendus dans mes échanges avec mes pairs.

  • On ne s'est pas assez penché sur le berceau de la culture digitale et celle-ci n'a pas pu croitre.
  • On a saupoudré du digital dans des formations, mais on n'a pas entretenu et/ou pas permis de s'approprier.
  • Ou alors, on a déployé beaucoup d'efforts en one shot et on n'y est pas revenu.
  • Ou encore, on a déployé des formations sans tenir compte de la culture de l'entreprise.

Ce qui fonctionne: partir de la culture. Mes pairs, comme moi, sommes tous d'accord sur ce point.

 

Le digital n'est pas une formation comme les autres. Elle doit mettre en place plus que des réflexes et de l'expertise. Ces formations-là doivent mettre en place une culture nouvelle. Pour cela, il faut être raccord avec la culture d'entreprise, partir des gens, de ce qu'ils vivent au quotidien. 

 

Votre culture est basée sur la compétition: gamifier, suciter l'émulation. 

Votre culture est basée sur la solidarité: créer des zones d'entraide.

Etc.

 

Enfin, ce qui est clé à mes yeux, c'est : donner du sens, créer des liens et responsabiliser les individus sur l'évolution de leur quotidien.

Car ce qui importe dans une culture est aussi l'appartenance à un groupe et le sentiment d'aller vers une vision partagée en ayant un rôle actif et responsable.

 

 

 



25/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres