monchevaldigital

monchevaldigital

Inciter à l'action : une approche

Quand nous avons entrepris de former nos ambassadeurs* du digital en interne, nous voulions qu'ils s'inscrivent très vite dans l'action.

 

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur deux éléments essentiels.

 

Le premier : mettre nos ambassadeurs* en binôme.

Le pilote nous avait montré que c'est ainsi qu'ils fonctionnaient le mieux (comme quand on court, si on est deux, on y va plus régulièrement). Nous avons donc décidé pour la suite que le binôme était un des éléments du cadre que nous fixions à nos ambassadeurs*.

Je précise que nous avons rarement eu des trinômes, qui ont un peu moins bien fonctionné. Et jamais plus de 3 personnes... car cela n'a jamais fonctionné. Caler un point à deux, c'est facile. Dès que l'on est plus nombreux, c'est plus complexe, plus long... et donc, on ne passe pas à l'action.

 

Le second élément : la fiche-action ! 

Cette fiche est en fait un questionnaire très court comprenant :

  • nom et prénom des deux ambassadeurs*+ email
  • description rapide (même vague) de l'action que le binôme souhaite mener
  • date de la réalisation de l'action

Cette fiche leur permettait : un premier travail de réflexion ensemble, de se projeter dans une action concrète, de se donner un délai forcément engageant car choisi par eux.

Ils n'avaient aucune contrainte de temps (ça pouvait être dans 6 mois, même si aucun n'a donné une date supérieure à trois mois).

Ils avaient carte blanche pour imaginer l'action qu'il voulait mettre en place et choisir avec qui il voulait le faire et sur quelle population.

Très important : cette fiche leur était donné en fin de journée de formation (un questionnaire Gforms sur tablette) et il devait la remplir avant de partir.

On s'est vite rendu compte que cette fiche était un moment-clé de la mise en action et qu'elle engageait réellement les ambassadeurs.

 

Un autre avantage de ce questionnaire est qu'il nous permettait d'avoir la totalité des actions par binôme immédiatement. Cela nous a permis un suivi précis qui a évidemment facilité le suivi et la mise en oeuvre des actions (relance, debrief, agenda des actions à la semaine, reporting qualitatif...).

 

 

 

*Chez nous, les ambassadeurs de la culture et des pratiques digitales sont appelés les compagnons du numérique.

 



14/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres