Finalement, que transforme-t-on ?
Je ne parlerai pas de la transformation digitale des produits et services qui s'adresse au client. D'abord parce-qu'elle fait l'objet de nombreux articles et surtout parce-que mon sujet est la transformation des humains, du travail et de la formation.
Transformer au digital, c'est transformer plusieurs façons de faire :
- transformer sa vision utilisateur. Je devrais dire donner une vision utilisateur car dans bien des cas, elle n'était pas prise en compte. Ca veut dire travailler autrement, à l'envers d'avant. On part des contraintes de l'utilisateur (pas celledu service) et on arbitre entre ce qu'il veut, en même temps que ce dont le service a besoin. Exemple : le LMS n'est plus conçu sur la matrice des compétences de la direction formation mais selon le besoin de montée en compétences de l'utilisateur. Et il intègre évidemment le besoin de data du service (ce que l'utilisateur ne voit pas, mais qui aide le service à piloter son activité et à personnaliser les parcours de formation).
- transformer les échanges avec les parties prenantes. Elles sont intégrées en amont, travaillent en mode projet, sont responsabilisées... Bref, la transformation ici est une pratique de travail à aquérir : la collaboration.
- transformer les échanges avec l'IT. Partie prenante spécifique, le vocabulaire commun devra être défini. Une acculturation des deux cotés est nécessaire, ainsi que des habitudes de travail en proximité. Chacun devra porter les valeurs d'usages des outils et travailler à leur amélioration.
- transformer sa relation à la formation. Ce n'est plus un moment délimitée dans le temps (2 jours par an) que l'on attend après en avoir fait la demande. La formation est une continuité. Il est essentiel de se responsabiliser sur sa montée en compétences : prendre conscience de ce que l'on a apprendre, de ce que l'on apprend (onthejob) et de ce qu'on doit apprendre en parallèle (e-learning, échanges entre pairs, conférences...).
- transformer la relation entre les collaboraterus : responsabiliser. C'est un point essentiel. Il n'y a pas de transformation digitale, sans un minimum de délégation, d'autonomie. Exemples : laisser du temps pour expérimenter ou se former; laisser chacun prendre le lead d'un projet à un moment donné; laisser les personnes trouver leurs solutions et les mettre en oeuvre.
Et vous, voyez-vous d'autres items de la transformation digitale ?
A découvrir aussi
- Transformer la culture : 3 étapes ?
- Nous n'avons pas gamifié
- Le digital est une trans-formation, et pas une formation comme les autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres