monchevaldigital

monchevaldigital

Collaborer : comment expliquer cette aptitude ?

On se l'avoue, on est entre nous : collaborer est le mot / concept /compétence à la mode.

Sauf que... ce n'est pas une mode et c'est une notion assez complexe à expliquer il me semble. Surtout quand il s'agit de former des milliers de personnes à cette aptitude. 

 

Pourquoi est-ce complexe ?

Parce que d'aucun réponde qu'on a toujours travaillé ensemble, ça va pas changer, c'est pareil.

Parce-que d'autres vous disent que ça change tout avec les fameux outils collaboratifs.

 

Sauf que... collaborer est avant tout un comportement précis qui se retrouve dans plusieurs espèces (dont l'humain). Et pour rester dans le monde profesionnel, collaborer ne se réduit pas à travailler avec, encore moins avec des outils.

Alors je tente une explication.

 

Collaborer, c'est avant tout écouter

L'écoute semble être la première étape. Une écoute qui se met à la hauteur de vue de l'autre : regarder comme lui, envisager les choses comme lui. Pour s'en imprégner, l'intégrer à sa propre vision des choses.

A mon sens, cette écoute est un pré-requis. Manifester cette écoute, c'est mettre l'autre en condition de collaborer, lui ouvrir la porte d'un lien humain durable et sincère, engager sa confiance.

La présence de cette écoute et sa qualité me semblent nécessairement permanentes. 

 

Collaborer c'est essentiellement du lien entre des individus

Pour créer du lien, il faut échanger, aller vers l'autre (pas juste pour lui demander un truc mais pour le connaitre), demander de l'aide, aider sans attendre en retour, être solidaire, accepter l'autre comme il est. Bref, être un être social, pas un executant.

Créer du lien, c'est s'exprimer, écouter, et laisser s'exprimer.

Pour cela, évidemment, il faut des règles de vie professionnelle commune qui garantissent l'intégrité de chacun et permettent les échanges sains. 

 

Collaborer c'est de l'intelligence collective

Passer à son voisin son document pour qu'il le complète, ce n'est pas du collaboratif. C'est l'addition de l'intelligence individuelle.

L'intelligence collective est évidemment plus que "la somme des parties". Ce sont des avis qui se confrontent, des idées qui se complètent, de la mauvaise idée de l'un qui amène l'autre à en avoir une bonne. C'est la porosité des intelligences qui font la collaboration.

Pour qu'émerge l'intelligence collective, l'importance d'un cadre me parait clé. Le cadre ce sont les objectifs, les moyens, les ressources comme dans tout projet, mais aussi les modalités de collaboration (on ne vole pas l'idée de son voisin!).

 

Collaborer, c'est l'accès à l'information pertinente au bon moment

Réduire l'accès à l'information a toujours une façon de dominer les autres. Les noyer sous les infos tous le temps aussi. Pour collaborer, l'information doit être accessible à tous, mais pas toutes les informations, à n'importe quel moment.

Il me parait essentiel que cet accès soit garanti à toute l'équipe. Il semble aussi que les temps de diffusion d'information sont autant de moments qui rythment le projet pour apporter la bonne info au bon moment.

 

Je vous propose une expérience.

Faites un bout de projet et passer à 2 personnes les autres parties du projet, puis faites le même projet à plusieurs.

C'est toujours le 2e le plus riche. Toujours (je me mouille pas trop, ça a été démontré scientifiquement ;-)).

Cela fonctionne pour tout : un gateau, une cabane, une note de synthèse.

Et je crois même qu'à la fin du projet, si c'est non collaboratif, on entend : "moi, à ta place..." alors que si c'est collaboratif,  on entend "si on avait eu plus de temps, on aurait fait...". Ce qui, vous en conviendrez est toujours plus motivant.

 

Et vous, comment décririez-vous cette aptitude ? Quelles sont vos expériences ? Echangeons,débattons, collaborons pour trouver la bonne description. :-)

 

 

 

 



24/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres