monchevaldigital

monchevaldigital

Ce que l'éthologie m'a appris

Je me passionne pour l'éthologie de certains animaux depuis plusieurs années. J'ai même repris des études sur ce sujet et me forme en permanence sur ce sujet. J'ai ainsi appris que l'éthologie est la science des comportements... et qu'elle concerne aussi l'humain. :-)

 

Avec l'introduction du numérique dans nos vies, nos comportements évoluent. Nous adoptons de nouveaux comportements.

Par exemple : se donner un rv avec un portable n'a rien à avec se donner un rv quand on n'a pas de téléphone portable ou pas de réseaux dans la zone de rv.

Egalement, ses nouveaux comportements modifient en profondeur notre espèce : dilution de l'attention, par exemple.

J'observe donc désormais plus souvent les nouveaux comportements/usages avec un prisme éthologique, c'est à dire avec un contexte précis, un ensemble de comportements de référence (appelé répertoire comportemental).

Et évidemment, aux comportements propres à l'espèce, il faut ajouter un regard sur la culture des individus étudiés.

 

Avec ce prisme, il est facile de faire l'analogie avec ce que l'on constate chez les animaux. Certains animaux sont sociaux (loup, abeille, éléphant, orque...), d'autres pas du tout (chat, lynx, guépard...).

L'humain est social. On comprend mieux le succès des réseaux sociaux... et leurs limites. Car le social dans le comportement de l'humain ne s'inscrit pas dans une distance permanente : la nécessité de se voir, d'échanger de visu est essentielle. C'est pourquoi le retour au réel est si important dans le digital. Nous avons besoin d'échanger mais surtout de nous voir.

Ce qui manque à l'échange digital pour l'humain : le non-verbal (dans la majorité des cas), l'odeur (même si nous avons perdu la conscience de son importance).

Nos comportements évoluent sans cesse, certes, mais sur des décennies. Alors, restons centré sur notre répertoire comportemental actuel pour continuer à proposer des usages en lien avec ce qui fait l'espèce humaine : des liens sociaux ressentis et tangibles, une capacité d'apprentissage varié (par imitation, par test and learn, par la lecture...).

C'est la compréhension des comportements de l'espèce étudiée qui permet de donner la bonne réponse à une question, et/ou de bien poser la question à laquelle répondre. Pour un éthologue, l'animal a toujours raison! C'est lui qui dit ce qu'est son espèce.

En d'autres mots, l'éthologie me permet à un niveau plus complet et plus scientifique de revenir au sujet essentiel : rester centré utilisateur et usages.

 



29/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres