Transformation digitale, embarquez les champions mais surtout les autres
Plusieurs entreprises ont fait le choix d'emmener les collaborateurs en s'appuyant sur un réseau d'ambassadeurs internes. La plupart ont ainsi recruté des digitals champions : des personnes déjà compétentes sur le digital qui ont incité leurs collègues à évoluer dans leurs pratiques.
Avec Connectons nos talents, sous l'impulsion des collaborateurs qui ont co-construit l'accompagnement à la transformation digitale, nous avons emmené tous les volontaires. Ainsi, nous avions des personnes très aguerries dans le digital, mais la majorité des acteurs de la transformation, nos ambassadeurs, n'étaient pas tous à l'aise avec le digital. Certains n'avaient pas de page facebook et ne comprenaient pas toujours l'usage de ce réseau social pour une entreprise. Et pourtant, ils sont aujourd'hui parmi nos meilleurs ambassadeurs (en interne nous les appelons les compagnons du numérique).
Mon hypothèse ? Les digitals champions "effrayent" un peu leurs collègues avec leur savoir et surtout ils sont tellement à l'aise avec le digital qu'il devient difficile pour eux d'expliquer... un réflexe acquis depuis longtemps.
Alors que ceux qui débutent comprennent mieux comment l'expliquer aux autres débutants. Ils sont passés par les mêmes chemins, les mêmes affres et les mêmes succès.
Je pense également qu'ils sont un peu moins "effrayants" plus accessibles parce-qu'ils ne savent pas tout.
Je tirerai donc cette leçon de l'expérience Connectons nos talents : s'appuyer sur tous les volontaires pour transformer. Ce qui compte c'est la motivation et l'appétence, le degré de savoir-faire au départ n'est pas si important.
PS : je ne compte plus le nombre de nos ambassadeurs néophytes devenus experts en quelques mois. Ils se sont pris au jeu. :-)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres